Soutenir par le Shiatsu les différentes phases du cycle menstruel, la procréation naturelle et assistée, les fausses couches.

De nombreuses femmes se tournent vers le Shiatsu pour un accompagnement à la fertilité. Cette formation permet d’explorer le rôle fondamental des Merveilleux Vaisseaux, et principalement ceux-ci : Chong Mai (Vaisseau Pénétrant-Mer du Sang), Dai Mai (Vaisseau Ceinture), Du (Gouverneur) et Ren (Conception). On va aussi voir le role du Qiao Mai (Vaisseaux Yin et Yang du Talon) et Wei Mai (Vaisseaux Yin et Yang de Liaison). Nous verrons l’importance de les intégrer dans notre Shiatsu pour approfondir le soutien que nous pouvons offrir lors de cette période.

Nous étudierons les énergies du cycle menstruel afin de travailler au cours de chacune de ses phases pour encourager la fertilité naturelle. Nous nous pencherons sur l’accompagnement des femmes qui suivent des programmes médicalement assistés pour la reproduction afin de les aider au mieux. Enfin nous verrons comment soutenir les femmes lors d’une fausse couche. Ceci nous amènera à étudier plus spécifiquement le premier trimestre de la grossesse, qui y est lié.

Il est nécessaire d'avoir assisté à la Journée d'initiation  ou avoir etudie deja avec Suzanne (par exemple le stage sur les Vaisseaux Merveilleux) pour s'inscrire à ce stage. Contactez nous pour plus d'information. Cette stage fait partie de la formation "Shiatsu et maternite" (plus d'information au dessus)

© Paul Vick Heart of Being

Programme du stage

La prise en considération du cycle menstruel est capitale pour la compréhension de la nature des énergies féminines. Le contenu de cette formation vous permettra de mieux adapter votre soutien à vos patientes en fonction des différentes phases de leur cycle, qu’elles soient en période de conception ou pas. Il vous donnera également une meilleure compréhension de vos propres énergies féminines au cours du cycle.

Principaux thèmes étudiés :

  • Compréhension occidentale du cycle menstruel.
  • Anatomie et physiologie liées au cycle menstruel – approche pratique et ludique.
  • Perception et connexion avec son propre cycle.
  • Soutien du cycle à travers le Shiatsu, la respiration, la méditation, les exercices.
  • Travail avec des femmes ayant vécu des expériences difficiles : fausse couche, difficultés de conception.
  • Support de la fertilité par le Shiatsu, la respiration, la méditation, les exercices.
  • Conséquences des traitements de procréation assistée, aide aux patientes qui suivent ce processus.

Nous approfondirons notre connaissance des Merveilleux Vaisseaux, et introduire le groupe des Wei Mai et des Qiao Mai et leur relation avec les 12 méridiens, afin d’enrichir votre Shiatsu. Nous pratiquerons également des exercices et des méditations à réaliser par vos patients et par vous-même.

La formation "Shiatsu maternite" comporte 4 modules de 4 jours ; Cycle féminin (Paris, 17 au 20 octobre 2019) grossesse (Paris, 12  à  15 mars 2020), accouchement (Paris, 5 à 8 novembre 2020),  postnatale ( Paris,  11  à  14 mars 2021). Chaque module est indépendant, mais l’ensemble des 4 permet d’acquérir une connaissance plus complète de la totalité de cette période de la maternité : cycle féminin et fertilité, grossesse, accouchement et postpartum. Ces modules développent le travail commencé lors de la journée d'initiation et comportent un travail pratique avec les femmes, leurs conjoints et leur bébé. Un moment est consacré, pour chaque module, à l’exposé de cas cliniques, et les participants peuvent apporter des études de cas concernant les personnes avec lesquelles elles auront travaillé en dehors du cours. Chaque module comporte un dispensaire soit avec les femmes dans la phase de maternite, sauf le module cycle féminin ou le dispensaire sera fait entre participants.
A la fin, et apres fait des etudes de cas, on peut obtenir le certificat Wellmother.

et que ta générosité ,ta créativité ,ton attention aux autres jaillissent en gerbes multicolores,comme ça se passe pendant les stages que tu donnes.

Fan Desolme

Praticien de shiatsu

La formation Shiatsu Maternite: plus d'information

L’énorme potentiel du Shiatsu est à même de donner à cette pratique une place de choix dans les soins liés à la maternité, qui commencent seulement à être explorés. Le shiatsu offre la possibilité de soutenir les femmes, leurs conjoints et leurs bébés pendant cette période d’immenses changements, depuis la phase qui précède la conception jusqu’à la phase postnatale.

Il prend en compte la plupart des «états» liés à cette période, mais offre aussi aux femmes et à leurs conjoints la possibilité d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leur bébé, à apprendre à découvrir leur sagesse intérieure et à lui faire confiance.

Cette formation apporte une compréhension profonde des techniques pratiques permettant de travailler, pendant toute la période de la maternité, avec la mère et l’enfant. Des exercices spécifiques, à pratiquer seule par la mère, incluant des positions d’accouchement et des exercices avec le bébé, sont enseignés. Ces pratiques s’appuient sur une connaissance approfondie des modifications qui interviennent au niveau des méridiens et des organes, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie de cette période de la maternité, en insistant sur les aspects qui affectent directement le travail de Shiatsu. On étudiera également les effets des différentes interventions obstétricales sur l’énergie de la mère et du bébé, notamment en ce qui concerne le traumatisme de la naissance.

L’accent est mis en permanence sur les liens énergétiques entre la mère et l’enfant, et sur la manière d’intégrer dans votre travail la conscience de la présence du bébé dans le ventre de la mère. Une partie de la formation consiste à conscientiser et à transformer vos propres expériences de la vie intra-utérine, de la naissance et de la période ayant suivi immédiatement, et ce, par la méditation et la visualisation.

Available languages

  • Français

Dates and location

  • Dojo-Ecole de l’est Parisien 75020 Paris
    17/10/2019 - 20/10/2019

Teacher

Suzanne Yates

Suzanne est la fondatrice et principale enseignante de Wellmother

Entrance Requirements

  • Avoir suivi au moins la Journée d’initiation

  • Ouvert aux Praticiens de Shiatsu, aux étudiants en dernière année de formation et aux Sages-femmes Acupunctrices ou Massothérapeutes ayant des notions de Shiatsu et qui ont déjà étudié avec Suzanne ou un professeur de Wellmother

More information

Price

450€
Gina de Brito coordonne ce stage : cliquez sur le lien pour réserver votre formation.

Apply for course