Skip to content

Accompagner les femmes enceintes et leur bébé dans leur merveilleux voyage : un moment idéal pour l’utilisation du Shiatsu et des Merveilleux Vaisseaux en particulier.

Que ce soit ou non le centre de votre activité, vous souhaitez acquérir une compréhension plus profonde de la façon d’accompagner les femmes enceintes et leur famille durant ce changement de vie. Vous ressentez peut-être des doutes sur la façon de travailler sur certains aspects de la grossesse. Ce cours vous permettra d’intégrer la puissance des Merveilleux Vaisseaux, fondamentaux lors de la grossesse, et vous donnera une nouvelle confiance dans votre activité.

 

La formation "Shiatsu maternite" comporte 4 modules de 4 jours ; Cycle féminin (Paris, 17 au 20 octobre 2019) grossesse (Paris, 12  à  15 mars 2020), accouchement (Paris, 5 à 8 novembre 2020),  postnatale ( Paris, 11 à  14 mars 2021). Chaque module est indépendant, mais l’ensemble des 4 permet d’acquérir une connaissance plus complète de la totalité de cette période de la maternité : cycle féminin et fertilité, grossesse, accouchement et postpartum. Ces modules développent le travail commencé lors de la journée d'initiation et comportent un travail pratique avec les femmes, leurs conjoints et leur bébé. Un moment est consacré, pour chaque module, à l’exposé de cas cliniques, et les participants peuvent apporter des études de cas concernant les personnes avec lesquelles elles auront travaillé en dehors du cours. Chaque module comporte un dispensaire soit avec les femmes dans la phase de maternite, sauf le module cycle féminin ou le dispensaire sera fait entre participants.
A la fin, et apres fait des etudes de cas, on peut obtenir le certificat Wellmother.

Il est nécessaire d'avoir assisté à la Journée d'initiation  ou avoir etudie deja avec Suzanne (par exemple le stage sur les Vaisseaux Merveilleux) pour s'inscrire à ce stage. Contactez nous pour plus d'information. Cette stage fait partie de la formation "Shiatsu et maternite" (plus d'information au dessus)

Shiatsu massage touch during pregnancy

Acquis de la formation : 

  • Des bases solides pour cet accompagnement de la maternité, grâce à des techniques de Shiatsu spécifiques, ainsi que des exercices de posture, de respiration, des visualisations et des pratiques pour soi.
  • Une approche du corps qui vous permettra d’offrir un support holistique aux femmes enceintes et leur famille, et enrichira également votre pratique avec l’ensemble de votre patientèle.
  • Des outils pour travailler avec des femmes ayant eu des expériences difficiles lors de la grossesse, tels que la pré-éclampsie.
  • Une perception de votre propre connexion à la grossesse et à votre vécu in-utero, que vous ayez été enceinte ou non.

 

Programme :

Enseigné depuis 1999, ce stage couvre tous les aspects nécessaires à un travail avec les femmes enceintes efficace et sans danger, y compris les grossesses à risque. Il détaille toutes les étapes de la maternité.

 

En fin de stage, un atelier de pratique clinique est organisé pour que vous puissiez appliquer vos acquis à des femmes enceintes, sous la supervision de l’enseignante.

Ceci vous permettra d’intégrer les nouvelles techniques à votre façon de travailler habituelle.

 

  • Théorie orientale de la grossesse : cette approche vous aidera à approfondir votre compréhension des Merveilleux Vaisseaux (plus particulièrement Chong Mai, Dai Mai, Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur). Elle vous apportera également une vision de la façon d’utiliser les 12 méridiens spécifiquement pour des femmes enceintes.
  • Anatomie et physiologie spécifiques à la grossesse, enseignées de façon ludique et pratique.
  • Détail du travail à chacune des étapes de la grossesse, avec prise en compte des risques, du plus faible (instabilité de la symphise pubienne) au plus important (pré-éclampsie).
  • Travail sur l’abdomen en sécurité et de façon intuitive.
  • Travail sur les Trois Foyers et le système lymphatique.
  • Posture de la femme enceinte.
  • Exercices posturaux afin de diminuer les douleurs courantes chez la femme enceinte (qui peuvent également vous être bénéfiques).
  • Support à la connexion de la mère avec son bébé et son partenaire.
  • Travail sur les changements émotionnels et physiques pour une meilleure préparation à la naissance et au rôle de maman.
  • Exercices de respiration et de visualisation ; ces exercices représenteront un support pour vos patients, mais également pour vous, en vous permettant de comprendre plus en profondeur votre propre relation à la maternité, que vous ayez ou non des enfants.
  • Rôle du Praticien spécialisé en maternité, relation avec les Sages-Femmes et les Obstétriciens.
  • Création d’une fiche de consultation adaptée.

 

"Les stages de Shiatsu Maternité dispensés par Suzanne Yates sont d’une haute qualité tant sur le plan des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise qu'en Maternité et en shiatsu.

Au cours de ces stages, j’ai revisité le temps de mes maternités -j’ai quatre enfants- et ai ainsi rassemblé en moi toute mon expérience personnelle et l’enseignement de Suzanne."

"Grâce à ces stages, ma pratique en Shiatsu Maternité et Massage à l’huile de sésame auprès des femmes enceintes et en post-natal s’est enrichie d’une meilleure compréhension, plus vaste, mon regard sur la Maternité et sur le corps s'est approfondi."

Ségolène Bourgon Cadet

Praticienne de Shiatsu et Massothérapeute

La formation Shiatsu Maternite: plus d'information

L’énorme potentiel du Shiatsu est à même de donner à cette pratique une place de choix dans les soins liés à la maternité, qui commencent seulement à être explorés. Le shiatsu offre la possibilité de soutenir les femmes, leurs conjoints et leurs bébés pendant cette période d’immenses changements, depuis la phase qui précède la conception jusqu’à la phase postnatale.

Il prend en compte la plupart des «états» liés à cette période, mais offre aussi aux femmes et à leurs conjoints la possibilité d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leur bébé, à apprendre à découvrir leur sagesse intérieure et à lui faire confiance.

Cette formation apporte une compréhension profonde des techniques pratiques permettant de travailler, pendant toute la période de la maternité, avec la mère et l’enfant. Des exercices spécifiques, à pratiquer seule par la mère, incluant des positions d’accouchement et des exercices avec le bébé, sont enseignés. Ces pratiques s’appuient sur une connaissance approfondie des modifications qui interviennent au niveau des méridiens et des organes, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie de cette période de la maternité, en insistant sur les aspects qui affectent directement le travail de Shiatsu. On étudiera également les effets des différentes interventions obstétricales sur l’énergie de la mère et du bébé, notamment en ce qui concerne le traumatisme de la naissance.

L’accent est mis en permanence sur les liens énergétiques entre la mère et l’enfant, et sur la manière d’intégrer dans votre travail la conscience de la présence du bébé dans le ventre de la mère. Une partie de la formation consiste à conscientiser et à transformer vos propres expériences de la vie intra-utérine, de la naissance et de la période ayant suivi immédiatement, et ce, par la méditation et la visualisation.

Available languages

  • Français

Dates and location

  • Dojo-Ecole de l’est Parisien 75020 Paris, 4 jours
    12/03/2020 - 15/03/2020

Teacher

Suzanne Yates

Suzanne est la fondatrice et principale enseignante de Wellmother

Entrance Requirements

  • Ouvert aux Praticiens de Shiatsu, aux étudiants en dernière année de formation et aux Sages-femmes Acupunctrices ou Massothérapeutes ayant des notions de Shiatsu et qui ont déjà étudié avec Suzanne ou un professeur de Wellmother

  • Il faut au moins avoir fait une journeé d'inititaion.

Supporting material

Shiatsu et grossesse

Suzanne Yates

acheter le livre

More information

Price

Paris: 450€
Gina de Brito coordonne ce stage : cliquez sur le lien pour réserver votre formation.

Apply for course

Vous acquerrez de nouvelles compétences, une meilleure compréhension de la période de la maternité, et vous aurez des bases solides sur lesquelles développer votre travail avec les femmes enceintes.

Apply for course