Skip to content

Soutenir les femmes et leurs compagnons en preparation en shiatsu pour la naissance

Accompagner les femmes lors de l’accouchement et en comprendre les implications pour toutes vos patientes.

Avez-vous le sentiment que vous manquez de compétences pour accompagner les femmes en fin de grossesse et lors de l’accouchement ?

Certaines de vos patientes ont-elles encore des émotions liées à leur propre naissance, même 60 ans après ?

Ce cours est pertinent pour l’accompagnement des femmes dans le troisième trimestre et la préparation à la naissance. Il vous sera également utile si vous organisez des ateliers “Préparation à la naissance en shiatsu”.

Cela vous permettra aussi d’aider vos patientes dans le vécu de leur propre naissance.

Vous comprendrez comment la naissance à un impact sur le travail en postnatal, pour la mère et pour le bébé.

La naissance ayant une grande importance sur l’avenir de la mère et du bébé, le travail sur cette période est primordial.

Cela vous aidera aussi à mieux comprendre votre propre naissance et l’implication qu’elle a sur votre vie.

Il est nécessaire d'avoir assisté à la Journée d'initiation  ou avoir étudié  déjà avec Suzanne (par exemple le stage sur les Vaisseaux Merveilleux) pour s'inscrire à ce stage. Contactez nous pour plus d'information. Cette stage fait partie de la formation "Shiatsu et maternité" (plus d'information en dessous)

La formation "Shiatsu maternite" comporte 4 modules de 4 jours ; Cycle féminin (Paris, 17 au 20 octobre 2019) grossesse (Paris, 12  à  15 mars 2020), accouchement (Paris, 5 à 8 novembre 2020),  postnatale ( Paris, 11 à  14 mars 2021). Chaque module est indépendant, mais l’ensemble des 4 permet d’acquérir une connaissance plus complète de la totalité de cette période de la maternité : cycle féminin et fertilité, grossesse, accouchement et postpartum. Ces modules développent le travail commencé lors de la journée d'initiation et comportent un travail pratique avec les femmes, leurs conjoints et leur bébé. Un moment est consacré, pour chaque module, à l’exposé de cas cliniques, et les participants peuvent apporter des études de cas concernant les personnes avec lesquelles elles auront travaillé en dehors du cours. Chaque module comporte un dispensaire soit avec les femmes dans la phase de maternite, sauf le module cycle féminin ou le dispensaire sera fait entre participants.
A la fin, et apres fait des etudes de cas, on peut obtenir le certificat Wellmother.

© Jules Selmes Beautiful Birth

Acquis de la formation

Ce module existe depuis 1999, il a été un de mes premier stages pour la préparation en shiatsu à la naissance avec le futur père. Le résultat de cette expérience vous aidera dans votre travail avec vos patientes pendant le troisième trimestre, pour les toutes présentation de grossesse.

Il vous permettra aussi de mettre en place des ateliers de préparations à la naissance en en shiatsu avec le couple et selon la situation, même d’’être présente pour l’accouchement.

En fin de stage, un atelier de pratique clinique est organisé pour que vous puissiez appliquer vos acquis à des couples pour la préparation à la naissance, sous la supervision de l’enseignante.

Ceci vous permettra d’intégrer les nouvelles techniques à votre façon de travailler habituelle.

 

Programme

  • La Théorie Orientale de la naissance vous aidera à approfondir votre compréhension des Merveilleux vaisseaux avec une introduction au Wei et Qiao et comment les intégrer aux 12 méridiens.
  • Anatomie et physiologie spécifiques à l’accouchement, enseignées de façon ludique et pratique.
  • Comment le corps se prépare à la naissance dans le troisième trimestre et comment l’accompagner avec le shiatsu.
  • Travaillez en Shiatsu et avec certaines techniques spécifiques de massage pour chaque différente étape de l’accouchement.
  • Travaillez en Shiatsu et avec certaines techniques spécifiques de massage pour chaque différente étape de l’accouchement.
  • Soutenir en shiatsu la connexion de la mère avec son bébé et son partenaire, avant et pendant le travail, tout en étant conscient des changements émotionnels et physique. Comment aider la femme et son bébé à se préparer pour la naissance et au-delà.
  • Soutenir en shiatsu le bébé pour se préparer à sa naissance, y compris le travail avec la position céphalique, antérieure, et l’aider à changer de position s’il est en position postérieur ou en siège.
  • Création d’un atelier de préparation en shiatsu à la naissance avec un partenaire ou en groupe.
  • Exercices de respiration et de visualisations utiles pour soutenir vos patientes et vous-même. Ces exercices vous aideront à comprendre profondément la relation à votre propre naissance, et celle de vos enfants si vous en avez eu.
  • Exercices de respiration et de visualisations utiles pour soutenir vos patientes et vous-même. Ces exercices vous aideront à comprendre profondément la relation à votre propre naissance, et celle de vos enfants si vous en avez eu.
  • Comprendre les effets de naissance sur la période postnatale et l'importance de notre naissance pour le reste de notre vie.
  • Comprendre d'un point de vue orientale et occidentale, les effets et les implications des différentes interventions obstétrical, lors de la naissance tant pour la mère que pour le bébé. Comment utiliser le shiatsu pour soutenir ces moments-là de la naissance, aussi bien après la naissance.
  • Savoir qu’elle est votre rôle et votre place en tant que praticien de shiatsu avec le corps médical, médecin, sages-femmes et obstétriciens.
  • Savoir crée d’une fiche de consultation appropriée en vue d’une préparation et un accompagnement en shiatsu à la naissance.

« Merveilleuse formation avec Suzanne, très pédagogue et toujours à l’écoute des élèves. La formation idéale pour les praticiens de Shiatsu qui souhaitent accompagner des couples dans tout le processus de la naissance. Excellent également, à titre personnel, pour les futurs papa qui souhaitent être pleinement actifs dans l’accueil d’un enfant."

Olivier Demouth

Praticien de shiatsu

Les stages de shiatsu maternité enseignés par Suzanne Yates sont d’une haute qualité tant sur le plan des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, sur la Maternité et sur l’enseignement en shiatsu.

Au cours de ces stages, J’ai revisité le temps de mes maternités, J’ai 4 enfants, et j’ai ainsi rassemblé à l’intérieur de moi toute mon expérience personnelle et l’enseignement de Suzanne.

Grâce à ces stages ma pratique en shiatsu maternité et massage à l’huile de sésame auprès des femmes enceintes et en post natal s’est enrichie d’une meilleure compréhension plus vaste, mon regard sur la Maternité et sur le corps s est approfondi.

Merci Chère Suzanne !

Ségolène Bourgon Cadet

Massotherapeute

L’énorme potentiel du Shiatsu est à même de donner à cette pratique une place de choix dans les soins liés à la maternité, qui commencent seulement à être explorés. Le shiatsu offre la possibilité de soutenir les femmes, leurs conjoint(e)s/partenaires et leurs bébés pendant cette période d’immenses changements, depuis la phase qui précède la conception jusqu’à la phase postnatale.

Il prend en compte la plupart des « états » liés à cette période, mais offre aussi aux femmes et à leurs conjoint(e)s/partenaires la possibilité d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leur bébé, à apprendre à découvrir leur sagesse intérieure et à lui faire confiance.

Cette formation apporte une compréhension profonde des techniques pratiques permettant de travailler, pendant toute la période de la maternité, avec la mère et l’enfant. Des exercices spécifiques, à pratiquer seule par la mère, incluant des positions d’accouchement et des exercices avec le bébé, sont enseignés. Ces pratiques s’appuient sur une connaissance approfondie des modifications qui interviennent au niveau des méridiens et des organes, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie de cette période de la maternité, en insistant sur les aspects qui affectent directement le travail de Shiatsu. On étudiera également les effets des différentes interventions obstétricales sur l’énergie de la mère et du bébé, notamment en ce qui concerne le traumatisme de la naissance.

L’accent est mis en permanence sur les liens énergétiques entre la mère et l’enfant, et sur la manière d’intégrer dans votre travail la conscience de la présence du bébé dans le ventre de la mère. Une partie de la formation consiste à conscientiser et à transformer vos propres expériences de la vie intra-utérine, de la naissance et de la période ayant suivi immédiatement, et ce, par la méditation et la visualisation.

 

 

 

Dates and location

  • Dojo-Ecole de l’est Parisien 75020 Paris, 4 jours
    05/11/2020 - 08/11/2020

Teacher

Suzanne Yates

Suzanne est la fondatrice et principale enseignante de Wellmother

Entrance Requirements

  • Ouvert aux Praticiens de Shiatsu, aux étudiants en dernière année de formation et aux Sages-femmes Acupunctrices ou Massothérapeutes ayant des notions de Shiatsu et qui ont déjà étudié avec Suzanne ou un professeur de Wellmother

  • Il faut avoir fait la journée d'initiation

Supporting material

Shiatsu et grossesse

Suzanne Yates

More information

Price

450€
Gina de Brito coordonne ce stage : cliquez sur le lien pour réserver votre formation.

Apply for course

comment soutenir les femmes enceintes en preparation shiatsu pour l’accouchement

Apply for course