Souhaitez-vous soutenir les femmes, les bébés et leurs partenaires pour les guider vers l’écoute intérieur. A s’engager plus directement dans le processus de la grossesse, la préparation à l’accouchement, à la maternité et au-delà ?

Vous apprendrez les principes du toucher Shiatsu basés sur la notion de nourrir le corps dans son ensemble. Le corps est considéré comme un microcosme de la Terre/ Univers qui est donc influencé par le rythme des saisons et de son environnement. Nous devons nourrir le corps comme un jardin. Le Shiatsu ne soulage pas seulement des tensions physiques mais permet à la personne de puiser dans ses propres ressources sur un plan physique, émotionnel et spirituel. Cette approche complémentaire est un soin qui met en valeur non seulement votre toucher mais aussi votre capacité à soutenir les femmes par la respiration, des exercices et des visualisations. Vous apprendrez même comment entretenir votre propre bien être et comment prévenir de l’épuisement.

Si vous voulez lire de plus, voila un blog d'une sage femme 

© Jules Selmes Beautiful Birth

Le Shiatsu propose une forme de soin par le toucher et une approche complémentaire de la maternité qui met en valeur votre travail. Vous apprendrez des bases de théorie et mise en pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise d’une manière simple et sans danger, qui vous permettra de l’appliquer directement dans votre pratique pendant toute la période de la maternité : grossesse, accouchement et postnatal.

Cette formation existe depuis 1999, enseignant des aspects du Shiatsu qui concerne les sages-femmes et autres professionnels de la périnatalité. Il s’est développé à travers les années par l’enseignement de Suzanne dans différents lieux de naissances aux Royaumes-Unis et internationalement. Pendant la formation vous aurez des moments de pratique supervisée avec des patientes. A la fin de la formation, il est possible de remettre des études de cas et un projet afin de recevoir le certificat « Wellmother Shiatsu et maternité ».

Le programme

Programme des journées de Shiatsu et des soins liés à la maternité

La formation complète dure 6 jours.

Les trois premières journées peuvent être considérées comme une introduction.

A la fin de ses 3 journées vous aurez acquis des compétences en Shiatsu fiables et efficaces. Des notions que vous pourrez utiliser dans différentes situations avec vos patientes comme pour les maux de dos, le lien avec le bébé, soutenir au mieux le positionnement foetal. Aussi utiles pour les cours de préparations à l’accouchement.

Jours 1 a 3  Introduction aux bases théorique et concepts pratiques du Shiatsu pour la grossesse et l’accouchement qui comprend le développement des qualités du toucher et le développement du travail personnel.

Nous parcourrons :

- Introduction aux concepts théorique (Qi, Jing, méridiens)

- Introduction aux exercices des méridiens en Shiatsu)

  - Introduction aux principes de la pratique du Shiatsu (travail des postures et positions; utilisation de la pression, main Mère/ main active, sensibilisation au vide et au plein d’énergie)

- Pratique du Shiatsu pour le travail au moment de l’accouchement ( parcours des 4 positions, avec le ballon, sacrum, dos, cou, Vaisseau Gouverneur et méridien de la Vessie , points qui favorisent l’accouchement).

- Initiation au shiatsu pour la grossesse et en position laterale, : Shiatsu pour le vesicule biliare

 

Jours 4 a 6 : Consolidation de la pratique et approfondissement du Shiatsu pendant la grossesse et la période post natale.

A la fin de ces  journées, vous aurez acquis de l’assurance dans votre pratique pour la naissance et aussi des idées comment inclure le Shiatsu en pré et post natal dans des situations spécifiques.

Nous parcourrons :

- Développement et consolidation de la théorie du Shiatsu comprenant l’enseignement des Vaisseaux Pénétrant et Ceinture.

- Développement par les exercices des méridiens en Shiatsu.

- Shiatsu de l’abdomen, du cou, des jambes ( Vésicule biliaire , Estomac, Vessie) et des bras (Poumon, Péricarde) et le Vaisseau Pénétrant.

- Shiatsu pour la grossesse et la période post natale.

- Shiatsu en latéralité.

Ces trois journées vous apporteront l’opportunité de consolider les compétences enseignées durant toute la formation et comprendre mieux comment les appliquer dans différentes situations.

Les compétences pratique telles que pour le Shiatsu demandent du temps et de la consolidation. Nous prendrons aussi le temps de clarifier et approfondir votre compréhension de la théorie qui est si différente de l’approche occidentale et prend du temps à s’intégrer plus complètement.

La 6e journée prévois une plus profonde consolidation encore en proposant un atelier pratique supervisé avec les parents et les bébés. Nous inviterons un mélange de mamans en pré et post natal avec leur bébé et si possible, le partenaire. Cela vous donnera l’opportunité de travailler dans un cadre supervisé afin de parfaire vos aptitudes.

 

Environnement de formation

  • Petits groupes – maximum 16 participantes.
  • Évaluations écrites et présentation d’études de cas, axés sur l’intégration du Shiatsu dans la pratique des Sages-Femmes.
  • Certificat de fin de formation.
  • Journées supplémentaires de formation et de soutien en option.
  • Discussions, présentations et lectures pour les cours théoriques.
  • Cours pratiques : travail avec un partenaire sous la supervision de l’enseignant.
  • Travail supervisé sur des femmes enceintes.
  • Temps pour la relaxation et pour les questions personnelles.

"Le stage de Shiatsu pour les Sages-Femmes de Suzanne Yates m’a permis d’acquérir en 6 jours une bonne connaissance des mécanismes de base de l’équilibrage global de l’énergie par le Shiatsu. J’ai pu directement intégrer cette technique à ma pratique.

Le toucher par le biais du Shiatsu permet une connexion rapide et profonde avec la parturiente. Quasi instantanément la femme peut se relâcher et aller dans le sens du processus. Mes relations avec les patientes en sont sorties enrichies."

Fabienne Taugwalder

Sage-femme

"Je voudrais dès à présent remercier Suzanne Yates pour son enseignement  alliant théorie et pratique avec  dextérité et justesse. Son approche m’a permis d'intégrer le shiatsu très rapidement dans ma pratique, sans appréhension. Elle a su grâce à son accompagnement développer ma sensibilité au toucher."

Isabel le Bleis

Sage femme

Available languages

  • Français

Dates and location

  • Belleville sur vie, à côté de La Roche sur Yon: un stage de 6 jours en deux parties
    11/06/2018 - 13/06/2018
  • 15/10/2018 - 17/10/2018

Teacher

Suzanne Yates

Suzanne est la fondatrice et principale enseignante de Wellmother

Entrance Requirements

  • Etre Sage-Femme ou travailler déjà dans le domaine de la grossesse et l'accouchement.
    Le stage couvre uniquement la théorie orientale.

Supporting material

Shiatsu et grossesse

Suzanne Yates

Acheter le livre

Price

650€ pour les 6 jours (2 fois 3 jours).
Alexandra Frelon coordonne ce stage : cliquez sur le lien pour réserver votre formation.
Nous avons dû modifier les dates : la 1ère partie, initialement prévue du 19 au 21 mars aura lieu du 26 au 28 mars.

Apply for course